La compagnie

Depuis 1990, Marina Montefusco et sa compagnie Le Clan des Songes développent un théâtre d’images fortes et oniriques dont les outils privilégiés sont la marionnette et les formes animées.
Ses spectacles ont été invités des centaines de fois en France et dans les Festivals du monde entier. Ils participent à la reconnaissance d’une forme théâtrale qui s’ouvre aujourd’hui à tous les champs de la création contemporaine.
L’univers expressif du Clan s’adresse en priorité au jeune enfant, mais ils sont appréciés par le public de tous les âges.

Conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Occitanie, la Ville de Toulouse, la Ville de Sérignan et la Ville de Venerque., soutenu par la Ville de Toulouse et le Conseil Départemental de Haute Garonne, le Clan des Songes est une Cie jeune public reconnue nationalement et internationalement pour la qualité de son travail. Elle est accueilli en résidence par la Cigalière à Sérignan et la Ville de Venerque (atelier et stockage).

Depuis janvier 2024 le Clan des Songes fonctionne avec une direction artistique partagée entre Marina Montefusco et Magali Esteban. Elles pilotent chacune une création sur une idée personnelle tout en étant complices sur la recherche, le langage et l’esthétique. Elles sont entourées d’une fidèle équipe depuis de nombreuses années : -Erwan Costadau : marionnettiste / régie et création lumière Isabelle Ployet (scénariste et marionnettiste), Fanny Journaut (plasticienne et marionnettiste) et Hervé Billerit (chargé de production et de diffusion).

18 spectacles crées, des centaines de représentations en France dans les grands festivals : Avignon, Charleville Mézières, Momix, Marionnettissimo.. les Scènes Nationales et principaux Théâtres : le Théâtre National de Toulouse, Les Scènes Nationales d’Albi, Tarbes, Bayonne, Odyssud à Blagnac, Théâtre 71 de Malakoff, le Moulin du Roc à Niort, le Gallia Théâtre à Saintes..

Et à l’étranger…tournée en Asie (Japon, Corée du Sud, Taipei), au Québec, au Brésil , en Israël, à Singapour, Festival mondial des Assitej de Montréal, Festival Bravo Helsinki, Figurteater à Oslo, Festival du Vermont (USA), Théatralia de Madrid, Tam Tam à la Réunion, Festival Petits Bonheurs au Québec, Festival International de Neuchâtel, Le New Victory à New York..

La Cie participe aussi à la formation du public amateur et professionnel : colloques, stages, rencontres et interventions autour du spectacle jeune public et de la marionnette.

Interventions en milieu scolaire, sensibilisation du jeune public à l’art de la marionnette.

marina

Marina Montefusco

Après ses études théâtrales au Piccolo Teatro di Milano, Marina s’installe en France où elle fonde en 1990 sa compagnie Le Clan Des Songes. Tout en créant ses propres spectacles, elle poursuit sa formation, notamment auprès de Philippe Genty à l’Institut Supérieur des Arts de la Marionnette à Charleville Mézières.

Elle fonde également avec Jean Kaplan en 1990 MARIONNETTISSIMO, premier Festival International de formes animées en Midi-Pyrénées, dont elle assume la direction artistique pour la première édition.

Entourée d’une fidèle équipe elle écrit, met en scène et construit des spectacles dans un langage sensible atteignant le spectateur au-delà des mots. Ses choix esthétiques se dirigent essentiellement vers un théâtre de métaphore s’inscrivant dans le renouveau de la marionnette en France. Ses créations ont parcouru le monde entier invités par les théâtres et les festivals internationaux.

magalie

Magali Esteban

Après avoir suivi le cursus du Conservatoire National de Toulouse, Magali se forme principalement à l’école « Le Passage à Niveau » et participe à différents stages : chant, jeu masqué, clown ou encore conception et manipulation de marionnettes avec le Footsbarn Travelling Théâtre. Marionnettiste et comédienne pour plusieurs compagnies, elle est depuis 2014 une fidèle collaboratrice du Clan des Songes et joue notamment dans les spectacles « Bella », « Bout à Bout », « Arrivederci » et « Conte Chiffonné ». Elle est aussi responsable des actions culturelles. Avec « Globule » en 2022 elle propose sa première création jeune public au sein de la Cie.

18 spectacles créés

Marcello, ne grandit pas comme les autres enfants. Dans son monde farfelu et incompréhensible, il passe son temps à observer émerveillé le vol des plumes d’oiseaux et à ramasser des tas de pierres qu’il empile en défiant les lois de l’équilibre.

Derrière une paire de lunettes rondes et épaisses se cache Globule, un petit garçon discret, très souvent « dans la lune », qui vit seul avec son père.
Quand Globule les enlève, le monde devient flou. Il peut alors s’amuser à le transformer en s’inventant des histoires absurdes, drôles, touchantes, effrayantes parfois, et il adore ça !
Seulement voilà, son père ne lui en laisse pas le temps. Le réveil, l’école, le chemin du retour, on court, on galope, on se dépêche…c’est comme ça avec papa, on ne traîne pas.
Alors pour rester dans le monde flou dans lequel il se sent bien, Globule s’amuse à enlever ses lunettes dans l’emploi du temps chronométré de son quotidien au risque de se déconnecter de la réalité.
Pour sa première création, Magali Esteban nous propose un spectacle sensible et décalé, en ombres et images projetées pour petits et grands à partir de 3 ans.

Conte Chiffonné est un spectacle réalisé entièrement avec des tissus, chiffons et dentelles, inspiré par le conte de Cendrillon.
Guidé par une comédienne marionnettiste le public chemine avec elle et pénètre dans un monde onirique de châteaux, fées et princes en dentelle fragile et irréelle.
Puis il se laisse surprendre, comme l’héroïne, par un énorme tas de chiffons tombé du ciel qui la recouvre entièrement en la plongeant dans un présent sombre, temps du déchirement et du conflit. De ce tas surgissent et disparaissent comme par enchantement les personnages du conte: l’horrible marâtre, les vilaines sœurs, la jeune fille maltraitée…Et enfin, dans un jeu de transparences, les chiffons deviennent aériens et colorés, pour donner vie à la fée et métamorphoser notre souillon en princesse..
Un jeu avec la matière qui se transforme et s’anime porté par la musique intemporelle de Laurent Rochelle.

Arrivederci est un spectacle visuel et poétique tout public à partir de 5 ans.
Toute son enfance en Italie, Marina a vu le linge sécher au soleil et a gardé en mémoire la fascination pour les vêtements jouant et se démenant dans le vent, pour leurs ombres projetées sur les façades, images fantasmées et fantastiques.
Ils paraissaient vivants quand, gonflés par la brise, ils essayaient de se détacher à tout prix du fil qui les retenait.

Proteus est une marionnette géante constituée d’une seule corde !
Il est manipulé à l’aide de drisses et poulies par dix comédiens machinistes qui, tels des lilliputiens, lui insufflent la vie et le transforment sans arrêt. Il peut être tantôt inanimé, tantôt pieuvre ou danseur ou se hisser à douze mètres de haut pour s’envoler et disparaitre dans les cintres… Il donne l’idée d’être lourd, dur et fort. Pourtant il est aérien, céleste et marin, sinueux et glissant….

Un petit bout s’extirpe d’un amas de cordages, quitte le tas entremêlé, commence à prendre vie et part à la rencontre d’autres bouts.

À travers leurs jeux et leurs disputes se dessinent sous nos yeux des images issues du quotidien, de vacances et de rêves.Ensemble, ils font surgir des personnages qui prennent une vie éphémère avant de se métamorphoser à nouveau en un clin d’œil.

Avec tendresse et humour, la vie de famille et les relations humaines sont ici abordées dans des tableaux épurés, faits de lignes dessinées par les cordages. Une histoire pleine de lumière et de poésie, pour petits et grands.

BELLA grandit insouciante et solitaire, la tête dans les nuages et intriguée par son corps qui se transforme devenant filiforme et inconnu.
Avec délicatesse et humour, ce spectacle évoque le passage de l’enfance à l’adolescence et nous parle du troublant désir de légèreté qui peut faire perdre pied…

CITÉ, est une fantaisie sur le thème de la ville, évoquant les déambulations d’un personnage dans l’univers urbain. La ville est ici suggérée par un décor non réaliste, inspiré par l’univers de la peinture d’Evsa Model, peintre new-yorkais contemporain, dont les œuvres sont des grands aplats de couleurs vives et de formes géométriques.

Ce spectacle se déroule à l’intérieur d’un dôme à la Jules Verne dans lequel le public rentre. Il aborde le thème de la peur du noir, de cette inquiétude face à l’obscurité qui commence dès l’enfance et hante les nuits de l’homme depuis toujours …

Création Franco-Québécoise le spectacle est composé comme un poéme fragmenté, un collage poétique de souvenirs d’enfance d’Italie et du Québec ….

Le Clan des Songes explore une nouvelle forme de spectacle : un parcours
captivant sous forme de polar dans les décors naturels d’une ville.

Deux voisins, de tempérament et de physique totalement opposés, s’aperçoivent un jour qu’une faille se dessine entre leurs deux domaines, un trou mystérieux qu’ils devront expliquer puis explorer …

Adaptation théâtrale du merveilleux album de Claude Ponti. Ici le théâtre d’images est encore le support d’un thème fort: la mort, la disparition d’un être aimé.

Dans cette interprétation libre et toute personnelle de « Le Awenture di Pinocchio » de Corlo Collodi, Marina Montefusco touche avec poésie et humour le délicat problème de l’adolescence.

La jalousie dans les fratries à travers les péripéties d’un jeune louveteau, dans un mode visuel et poétique.

Une histoire tendre bâtie autour d’une vieille dame complétement dépassée par les évènements. Un rêve imagé, une histoire d’amour peut-être …

Un jeune pingouin quitte le groupe familiale après une grosse colère I Un coup de tête, le sentiment de toute puissance et voila notre héros perdu sur la banquise immense …

Un jeune pingouin quitte le groupe familiale après une grosse colère I Un coup de tête, le sentiment de toute puissance et voila notre héros perdu sur la banquise immense …