ARTICLES DISPONIBLES :

- Article - Moi je Lis - septembre 2012
- Article - Le Clou dans la planche - Magazine WEB
- Courrier - Spectatrice - TNT Toulouse
- Article - Pascal Paris - Scène nationnale d'Albi
- Article - La Semaine du Pays Basque’ - Théâtre de Bayonne

 

 

   
LE CLOU DANS LA PLANCHE
Article de Manon Ona
publié le 13 février 2013
 

Et, brillant aux carreaux, le bric-à-brac confus.
Baudelaire

Elle changera plus vite que le coeur d'un mortel, cette Cité bâtie en brefs éclats de formes et de couleurs, mais nul ici ne s'en plaindra. Le bien-nommé Clan des songes revient enchanter le TNT - et désormais la Scène nationale d'Albi - avec un nouveau spectacle à l'attention du très jeune public. Dans le passé, le Clou a eu l'occasion de goûter ses créations ciselées autour d'un concept fort simple (Fragile en 2011, ici) : ce mélange entre précision du sujet et complexité technique se retrouve dans Cité, étonnant travail au croisement de la marionnette, du théâtre d'ombres et du graphisme.

"Les fenêtres ouvrent les yeux,
sont-elles vivantes ?"
(Marina Montefusco)

Encore une fois, rien de racontable. Plutôt des éclats de réalité assemblés aléatoirement et tirés vers le surréalisme, qui s'en remettent à l'imagination de l'enfant, aux références de chacun - fugitifs bouts de vie ou de signification, à la semblance de cette fourmilière sensorielle qu'est une ville. Une composition en mouvement, multiple et fragmentaire, avec pour seul fil rouge, peut-être, la poussée des gratte-ciel. Des brins d'histoires se mêlant au gré d'une géométrie vivante qui s'assemble, s'imbrique, disparaît dans une couleur et revient dans une autre, le tout sur un fond noir, à l'image de l'oeuvre d'Evsa Model, peintre auquel le spectacle rend hommage: des carrés, des ronds, des petits, des grands - de petits ronds comme des pupilles dans de grands carrés, de petites fenêtres dans de grandes tours ; de minuscules bobines de bonhomme en promenade, des ballons à se lancer, d'immenses soleils qui toujours dénoncent Icare en l'homme bâtisseur. Si la référence au constructivisme est évidente, le peintre autrichien Hundertwasser n'est pas loin non plus en ce qui concerne la débauche de couleurs et l'onirisme urbain. Le foisonnement en moins, bien sûr : épure et rigueur des formes.

Une grande simplicité de concept, et cependant quelle technique derrière ! Les jeux de lumière, entre autres, sont pour beaucoup dans la magie et l'énergie visuelle de l'ensemble. Pour quitter ici le strict terrain de la marionnette, la compagnie n'en déploie pas moins d'agilité, de précision et de contraintes rythmiques. Musique, bruitages et fugitifs dialogues achèvent de prêter vie aux manipulations d'images - non sans humour, et les rires des tout petits le disputent aux exclamations de surprise. La dimension d'éveil, impliquée par la tranche d'âge visée (dès 3 ans) est ici assumée jusqu'au trognon : les formes, les couleurs et les sons dialoguent dans la perspective d'une métamorphose continuelle, d'un déplacement du sens, d'un univers à réinventer à l'appui d'un simple mouvement, d'une brève onomatopée. Et quand il s'agit de réinventer, les petites mirettes ne sont pas de reste.
Encore une création à l'unité esthétique saisissante de la part du Clan des songes.

 

lecloudanslaplanche.com

 

Courrier d'une spectatrice
Aurélie - graphiste et maman
reçu le 21 février 2013
     

Bonjour,
C'est avec un immense plaisir que j'ai découvert, avec mon fils de 6 ans, votre dernière création au TNT, "CITÉ".
Encore une fois, rien n'est laissé au hasard, chaque détail compte... une orchestration au dixième de millimètre.
Couleur, Musique, Lumière jonglent et se superposent savoureusement pour nous offrir, aux plus petits comme aux grands, un moment hors du temps où l'imaginaire se laisse porter dans un univers graphique, hypnotique et ludique.
Après avoir découvert toute la poésie de "FRAGILE", je suis ravie d'avoir partagé "CITÉ" avec mon petit qui s'amuse depuis à associer forme et son.
Je tiens également à vous féliciter pour votre démarche qui ne s'arrête pas au spectacle mais va bien plus loin avec l'espace de manipulation que vous proposez à la sortie. Ces "boîtes" - ingénieuses et particulièrement bien fabriquées ! - apprennent à regarder (phénomène que beaucoup de gens ne savent malheureusement plus faire naturellement) et à se questionner tout en s'amusant.
Bref, Chapeaux bas !!!

 
         
       

 

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Midi-Pyrénées
et le Conseil Régional Midi-Pyrénées.
Elle est accueillie en résidence par la Ville de Venerque (31)
Compagnie Le Clan des Songes, Mairie 31810 Venerque - Tel : 05 61 50 84 37 / 06 13 63 31 61
Copyright© 2012 Le Clan des Songes | Plan du site |  Infos légales

  en collaboration avec  
LES CLES DU THEATRE
Supplément de Moi je Lis du n°300 - Milan
Septembre 2012

Cité
Spectacle visuel et poétique

Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on ne peut pas aller au théâtre !
Marina Montefusco imagine pour les tout-petits des spectacles qui n'ont pas besoin de mots pour raconter des histoires inoubliables.

Un personnage se promène dans une ville. Il lève les yeux, il regarde les fenêtres des hauts immeubles qui l'entourent. Elles sont colorées, elles s'ouvrent ou se ferment, s'agrandissent et l'entraînent dans une rêverie… Le petit humain suit le cours du soleil qui est encore plus haut que les gratte-ciels. Il s'abandonne à sa rêverie et invite le spectateur à se laisser porter à son tour par ses émotions.

INSPIRE PAR UN PEINTRE, ce spectacle s'inspire de l'univers du peintre Evsa Modèle parti vivre à New-York en 1938.
Les grattes-ciels l'ont fortement impressionné et ses tableaux montrent le rapport entre l'homme et l'architecture. Il utilise de grands aplats de couleurs vives, des formes géométriques simples et sait exprimer avec rythme et force l'ambiance urbaine.

3 QUESTIONS A Marina Montefusco
auteur et metteur en scène de Cité.

Ou trouvez-vous vos idées ?
J'essaie de retrouver les questions que se posent les petits enfants quand ils se promènent dans une ville. " Où va le soleil quand il disparaît derrière un immeuble ? Et si les lumières des immeubles, une fois éteintes, s'échappaient et devenaient des étoiles ? Et si un paratonnerre en haut d'un immeuble perçait le soleil et répandait sa lumière sur la ville ? Et si les fenêtres allumées étaient des yeux qui nous regardaient ?"
Comment se déroule le spectacle ?
Le public est tout près du décors construit en demi-cercle et haut de 3 mètres. Nous sommes trois comédiens-manipulateurs placés derrière et nous faisons apparaître et disparaître les éléments du décors aidés par l'éclairagiste. Il n'y a pas de parole mais de la musique. Je souhaite que le spectateur entre dans la couleur, la musique et s'imagine que tous les éléments de la ville sont vivants !
Quelle est l'histoire de Cité ?
Mon spectacle est une ville.
Dans ma ville
je me promène à travers les images
les yeux éblouis
je vois pousser les tours de la cité nouvelle.
Dans ma ville
le soleil court libre dans le ciel.
Il est mon ami.
Derrière ma fenêtre je l'observe,
si beau
si haut
si changeant.
Il m'inquiète quand il frôle la tour pointue.
On dirait un ballon fragile prêt à éclater.
Le soir dans ma ville
les fenêtres ouvrent les yeux,
sont-elles vivantes?
m'épient-elles?
Ma ville
a une musique.
Le jour je me laisse emporter par le rythme effréné.
La nuit les sons s'espacent
et sa voix se tait.
Ma ville est un spectacle.

 

Scène Nationale d'Albi
Article de Pascal Paris
mars 2013

La Scène Nationale d’Albi vous invite à plonger dans l’univers de la Compagnie Le Clan des Songes qui achève son triptyque imaginé pour le jeune public. Après La nuit s’en va le jour en 2006 et Fragile en 2010, Marina Montefusco, créatrice, imagine le spectacle Cité. Ce spectacle est coproduit par la scène Nationale.
[…]
Généreux et positifs, les spectacles du Clan des Songes sont remplis de douceur et de délicatesse qui nous donnent une force inattendue, nous rassurent, nous transportent loin, libres, légers…

 

Article paru dans
‘la Semaine du Pays Basque’

15 au 21 février 2013.
Voilà vingt ans que Marina Montefusco et sa Cie Le Clan des Songes enrichissent un théâtre d’images fortes et fictives, dont l’âme principale est la marionnette. Ses spectacles sont destinés aux jeunes enfants, mais fort appréciés par les adultes. L’amoureuse du théâtre « d’effigie » proposera le 3ème volet de sa trilogie, « Cité », installant ses figurines animées sur la scène du Théâtre de Bayonne les 23 et 27 février à 15h et 17h pour une fantaisie sur le thème de l’univers urbain, une formidable palette de formes, de lignes, de couleurs et de lumières pour une déambulation imaginaire. Femme orchestre, elle écrit, met en scène et construit des spectacles dans un langage sensible, atteignant le spectateur au-delà des mots et de l’esprit. Avec ses marionnettes, elle fait en sorte que les cœurs s’éprennent naïvement et que les enfants écarquillent leurs yeux émerveillés et étonnés, arrêtant gestes et bruits pour les instants merveilleux qu’ils vivent. « Cité » est une fantaisie sur le thème de la vie, inspirée par l’univers pictural du peintre new-yorkais Evsa Model, oubliée au croisement des constructivistes russes et hollandais, émigrés à New-York en 1938. Le théâtre de marionnettes jouit d’un mystère qui nous dépasse, qui est plus fort que nous, mais qui adoucit la vie humaine. Il permet de passer du monde de l’enfance au monde de l’adulte, telle une passerelle que l’on peut emprunter autant qu’on le souhaite. « Cité », une nouvelle dimension qui s’inscrit naturellement dans la communication et la création. Un langage très épuré entre l’abstrait et le figuratif.

 

;

;

;

;

;

;

;

;

;;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Midi-Pyrénées
et le Conseil Régional Midi-Pyrénées.
Elle est accueillie en résidence par la Ville de Venerque (31)
Compagnie Le Clan des Songes, Mairie 31810 Venerque - Tel : 05 61 50 84 37 / 06 13 63 31 61
Copyright© 2012 Le Clan des Songes | Plan du site |  Infos légales

  en collaboration avec